Le Projet
Tous en rang! Nos graffeurs professionnels interviennent parfois dans des lieux surprenants ! La preuve avec cette animation graffiti menée avec les détenus du centre de détention de Roanne.
Tout a commencé par un appel d’offres de la prison de Roanne. La direction était en recherche de street artistes pour encadrer une fresque participative au sein de l’établissement pénitentiaire. Et pas dans n’importe quelle unité : il s’agissait d’apprendre à graffer au pensionnaires du quartier d’isolement. Celui-ci regroupe les détenus isolés pour des raisons disciplinaires, mais aussi pour des motifs de sécurité ou de santé mentale.
Après avoir contacté plusieurs tagueurs de la région Rhône-Alpes, le choix de l’administration de la prison s’est porté sur notre collectifs de graffeurs pro. Notre expérience dans l’encadrement d’activité tag et de fresques collectives a fait pencher la balance en notre faveur.
La première étape du projet a consisté à recueillir les idées des détenus pour cette fresque. Et pour être tout à fait honnête, ils n’avaient pas autant d’inspiration que nos artistes graffeurs! La plupart se sont contentés de profiter de l’occasion pour exprimer leurs revendications, ou chambrer les surveillants. Mais l’un d’entre eux a tout de même joué le jeu, et réalisé une ébauche de maquette pour cette décoration murale.
Nos graffeurs pro ont ensuite mis au propre ces idées, pour créer deux visuels, pour chacun des deux murs concernés par ce projet street art. Ceux-ci se trouvaient dans les cours de promenades, particulièrement tristes et anxiogènes.
La seconde étape était la plus intéressantes pour nos apprentis tagueurs : ils allaient devoir mettre en couleurs les esquisses tracées par notre artiste peintre, Packe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette animation street art leur a grandement plu! En effet, ces détenus en isolement passe le plus clair de leur temps en cellule, et n’ont droit qu’à une petite heure de musculation dans une salle étroite.
Découvrir la pratique du graffiti leur a donc fait le plus grand bien!
Le client
Centre de détention de Roanne
Les artistes
Packe