Le Projet
Les locaux professionnels servant à accueillir les comités d’entreprise ont souvent une décoration négligée. Hormis quelques affiches, aucune fresque ni habillage particulier ne viennent orner les murs.
Les locaux du CE de la société Arkema, à Pierre Bénite, au sud de Lyon, n’échappent pas à cette règle.
Pour remédier à cela, les membres du comité d’entreprise ont décidé de faire appel à notre collectif de graffeurs professionnels. L’idée était de décorer un mur de taille modeste. Mais qui avait le mérite d’être placé au centre de la pièce principale de ce local.
Afin de définir le thème de cette décoration murale street art, nos clients ont eu la bonne idée de recueillir les idées de fresque de leurs collègues. De nombreux thèmes ont été évoqués : le sport et notamment les joutes nautiques pratiquées sur le Rhône, tout proche du site; l’environnement, avec le fameux concept de mur cassé donnant sur une plage tropicale en trompe-l’oeil. Certains ont également proposé une piste résolument graffiti, avec une composition de tags et lettrages en rapport avec l’activité de l’entreprise.
Finalement, l’idée de décoration murale qui a retenu le plus de suffrages fut celle sur le thème du célèbre manga Dragon Ball Z. En effet, nul besoin de présenter le travail d’Akira Toriyama, mangaka réputé qui donna naissance à une saga de bandes dessinées qui allait marquer l’histoire.
L’idée de fresque de notre client était simple: avoir une décoration graffiti sur laquelle on retrouverait les principaux personnages de la série, en train de partir en vacances! Cela faisait bien sûr référence à l’une des principales activités du CE : proposer des vacances abordables à ces membres.
Résultat : une fresque colorée, que notre graffeur pro Packe a eu le plus grand plaisir à réaliser. Cette décoration street art unique fait le plus grand bonheur de tous les usagers de ce local.
Le client
Comité d’entreprise d’Arkema – 69
Les artistes
Packe