Le projet
Le street art est une discipline qui s’est imposée, au fil des années, dans le paysage urbain. Les tagueurs et graffeurs, autrefois considérés comme des délinquants notoires, sont désormais reconnus comme de véritables artistes urbains.
Ce changement du regard de la société sur le graffiti et le tag a poussé les collectivités et les mairies à réfléchir son intégration dans l’espace public. De plus en plus de festivals de street art s’organisent. Que ce soit dans les grandes villes comme Lyon, Grenoble, ou Paris, que dans des communes de plus petites tailles, tout le monde veut sa part de street art!
La mairie de Béthune, petite ville de 30 000 âmes dans le Pas-de-Calais, ne fait pas exception. Elle souhaitait également inviter le graffiti dans ses rues. Pour ce faire, la municipalité a mis en place un appel d’offre pour la réalisation d’une fresque monumentale non loin de l’école Michelet. Et le choix des élus s’est porté sur notre collectif de graffeurs professionnels!
La fresque devait faire apparaitre les éléments emblématiques de la ville de Béthune, représentés de façon surréaliste. L’idée était de s’inspirer du travail de grands peintres surréalistes, comme Dali ou Olbinski.
Nos artistes graffeurs ont donc imaginé une fresque street art dont les composantes sont agencés de part et d’autre d’un rempart qui serpente le long du mur, et qui évoque le passé médiéval de la ville. On retrouve, sur la gauche de la fresque, un graff de Charles Quint, surmonté du personnage de Jean Buridan. Le monarque passe le regard par dessus le rempart, pour observer une scène de combat de joute. Les différences d’échelles donnent à cette création street art cet aspect surréaliste recherché.
Après deux semaines de travail, parfois perturbé par la pluie, nos deux tagueurs, Sare et Packe, ont rendu leur copie. Cette fresque colorée et rythmée fait le bonheur des riverains, comme des touristes!
Les artistes
Sare et Packe
Le client
Mairie de Béthune (62)