STREET ART CHEZ LEROY MERLIN

Le Projet

Pour son nouveau magasin de Lyon – Parilly, la direction de Leroy Merlin avait un projet ambitieux et innovant : mettre le street art lyonnais à l’honneur!! Ce projet pouvait paraître anodin. Pourtant, l’idée d’apporter une touche de graffiti, de tags et autre pochoirs dans les murs de la célèbre enseigne était révolutionnaire. Nos interlocuteurs, à la communication du groupe, ont eu fort à faire pour convaincre leurs collègues du service Image d’intégrer des fresques réalisées à la bombe de peinture!

Une fois cette idée de peinture street art validée, restait à trouver les prestataires compétents. Nos graffeurs ont été contactés bien en amont de l’ouverture du magasin (retardée à cause du covid). Ils ont proposé des maquettes pour deux fresques: l’une, accessible du public, sur le mur du service retrait de marchandise. L’autre, dans un espace réservé aux salariés.
Ces deux œuvres créées par nos street artistes partagent le même thème : La ville de Lyon!

La première est une décoration graffiti visible depuis la zone d’attente au retrait des marchandises. Elle représente une tête de lion, interprétée à la sauce street art, aux couleurs de Leroy Merlin. Des giclures monumentales partent de la crinière de la bête, pour parcourir tout un grand mur en angle. Des monuments de Lyon, tagués au posca, viennent compléter cette fresque surprenante!
La seconde création street art est plus classique. On retrouve des polaroids géants, avec les principaux monuments de Lyon : Bellecour, Fourvière, le parc OL, la Part-dieu.. Malheureusement, ce graff ne profite qu’aux employés de la célèbre enseigne de bricolage.

Ces deux fresques viennent compléter un parcours street art au sein du magasin. On y retrouve le travail d’autres graffeurs de la région. Une belle consécration pour nos artistes urbains, et pour notre discipline de coeur : le graffiti. Merci à Leroy Merlin pour leur ouverture d’esprit!